HONOURABLE MENTION

Pourquoi les champignons sont importants pour les arbres?

Les champignons appartiennent au règne fongique. Ils s’associent aux racines des arbres et vivent en symbiose avec eux.
Chloe Leguillette Sabrina Marcoux
Grade 5

Problem

 Nous voulions savoir pourquoi les champignons sont-il importent pour les arbres?

Research

 

Les champignons ont un règne vivant à eux seuls. Ils appartiennent au règne fongique. Le règne  fongique a été séparé du règne végétal. Les champignons sont des thalles car ils n’ont pas de tiges, de feuilles ou de racines. 

Un règne, c’est comme des catégories entre les être vivants.

Les champignons s’associent aux racines des arbres et vivent en symbiose avec eux. Le champignon aide l’arbre à puiser des minéraux et en échange l’arbre donne des sucres aux champignons. Beaucoup de champignons sont liés au arbres par symbiose. Cette association nommée mycorhize, se fait entre les extrémitées des racines de l’arbre et le mycélium du champignon. 

Grâce à ce phénomène, les arbres deviennent plus résistant au maladies. Les champignons enrichissent le sol ce qui rend plus facile le développement de  micro-organismes nécessaires à la croissance des arbres et à l’équilibre du sol.

 

 

Data

Pendant notre recherche, nous avons découvert que les champignons sont importants car ils donnent des minéraux aux arbres et en échange, les arbres fournissent des sucres aux champignons. Nous avons appris que les champignons   n'appartiennent pas au règne végétal, mais au règne fongique. Nous avons aussi découvert que les champignons n’ont pas de racines, mais du mycélium.

Conclusion

Pendant notre recherche, nous avons découvert que les champignons sont importants car ils donnent des minéraux aux arbres et en échange, les arbres fournissent des sucres aux champignons. Nous avons appris que les champignons   n'appartiennent pas au règne végétal, mais au règne fongique. Nous avons aussi découvert que les champignons n’ont pas de racines, mais du mycélium. Nous voudrions approfondir notre recherche et savoir à quoi les champignons pourrais servir dans la culture des arbres dans l’avenir.

 

Acknowledgement

Nous remercions nos professeurs de nous avoir offert cette oportunitée de participer au CYSF.  Nous remercions le CYSF d'avoir fait des efforts pour organiser la foire des sciences pendant la Covid-19.