Tableau intelligent ou Tableau blanc traditionnel dans la salle de classe

En utilisant nos camarades de classe comme sujets, nous allons découvrir si les élèves apprennent mieux avec un tableau blanc ou un tableau intelligent.
Grade 5

Hypothesis

Nous pensons tous les deux que le tableau intelligent (ou l'écran) serait meilleur pour l’apprentissage des élèves en salles de classe parce qu’il contient des couleurs vives. Les élèves se souviennent mieux des couleurs vives des couleurs ternes. Ainsi, nous pensons qu’un tableau intelligent (ou écran) ayant des couleurs vives et étant plus lumineux que le tableau blanc, aidera les élèves à mieux apprendre. 

 

Research

 1. Contexte et Probléme

Nous avons observer que toutes les écoles ont un tableau blanc et un tableau intelligent dans leurs salle de classe. Tous les enfants apprennent avec les deux. Avant, les enfants aprennent seulments avec les tableau noir. Les enfants apprennent avec les deux et tu peux écrire sur les deux. Il semble aujourd’hui que dans la plupart des écoles de la ville de Calgary, on trouve dans chaque salle de classe un tableau blanc et un tableau intelligent (ou écran). Il semble aussi que certains utilisent l’un plus que l’autre ou les deux au même niveau. C’est pour cela que nous nous posons la question suivante : Les élèves apprennent-ils mieux avec un tableau intelligent (ou écran) ou avec un tableau blanc?

2. Objectif

En utilisant nos camarades de classe comme sujets, nous allons découvrir si les élèves apprennent mieux avec un tableau blanc ou un tableau intelligent.

3. Importance de l'etude

L'étude permettrait d'évaluer l'efficacité respective du tableau intelligent
et du tableau blanc traditionnel dans la transmission des connaissances
aux élèves du primaire. Comprendre comment ces outils affectent l'apprentissage peut avoir des implications directes sur les méthodes d'enseignement. L'étude pourrait identifier quel type de tableau favorise le mieux l'engagement et la compréhension des élèves. Cela aiderait à adapter
les salles de classe en fonction des besoins spécifiques des apprenants, en tenant compte de leurs styles d'apprentissage et de leurs préférences. Les tableaux intelligents peuvent représenter un investissement financier plus important que les tableaux blancs traditionnels. Comprendre si cette dépense supplémentaire se traduit par des avantages significatifs en termes d'apprentissage est crucial pour les écoles et les districts scolaires qui doivent prendre des décisions budgétaires éclairées.                                                                                        

Tableau Blanc Traditionnel :

Avantages (Pros) :

 1. Coût : Les tableaux blancs traditionnels sont généralement moins chers à installer et à entretenir par rapport aux tableaux intelligents.

 2. Facilité d'utilisation : Ils sont simples à utiliser et ne nécessitent pas une formation approfondie.

 3. Écriture manuelle : Les enseignants peuvent écrire naturellement avec des marqueurs, ce qui peut être utile pour expliquer des concepts.

Inconvénients (Cons) :

 1. Limité dans les fonctionnalités interactives : Les tableaux blancs traditionnels offrent peu ou pas d'interactivité.

 2. Manque de fonctionnalités multimédias : Ils ne permettent pas l'intégration de vidéos, de graphiques interactifs, etc.

Tableau Intelligent :

Avantages (Pros) :

 1. Interactivité : Les tableaux intelligents permettent une interaction directe avec le contenu, ce qui peut rendre l'apprentissage plus engageant.

 2. Multimédia : Intégration facile de vidéos, de graphiques interactifs et d'autres ressources multimédias.

 3. Enregistrement : Certains tableaux intelligents permettent l'enregistrement des leçons, ce qui peut être utile pour la révision.

Inconnvenients(Cons) : 

1. Coût : Les tableaux intelligents peuvent être coûteux à installer et à entretenir.

 2. Formation nécessaire : Les enseignants peuvent avoir besoin de formation pour utiliser efficacement toutes les fonctionnalités du tableau intelligent.

 3. Maintenance technique : Les problèmes techniques peuvent parfois survenir, nécessitant un support technique.

 

Le choix entre un tableau blanc traditionnel et un tableau intelligent dépend des priorités et des ressources disponibles dans un contexte éducatif spécifique. Les écoles avec des budgets limités et un besoin d'enseignement plus traditionnel peuvent opter pour un tableau blanc traditionnel.

 

 D'autre part, les écoles disposant de ressources financières plus importantes et cherchant à intégrer davantage de technologies interactives peuvent opter pour un tableau intelligent. Il est également possible de combiner les deux approches en fonction des besoins spécifiques de chaque classe.

Ils pensent que les tableaux intelligents sont meilleurs parce qu' ils permettent à toutes les enseignantes de facilement enseigner comme ils en ont l'habitude, mais en mieux, ils disent que les tableaux blancs permettent aux étudiants d’apprendre et de mémoriser rapidement les leçons. Améliorez l’expérience d’apprentissage tout en améliorant la vie des enseignants. Ils permettent aux enseignants et aux élèves d'apprendre en collaboration, de partager des fichiers, d'accéder à des ressources en ligne et d'utiliser des logiciels pédagogiques.Les tableaux blancs sont un outil d'apprentissage, ils aident beaucoup pour se souvenir de tout les choses que les personnes écrivent.

 

Tableaux blancs 

Avantages (Pros)

  • Améliorer l'apprentissage et la participation des élèves.

  • Améliorer la motricité fine des élèves.

  • Presque aucun impact sur la santé oculaire

Les inconvénients (Cons)

  • Se tâche facilement.

  • L’éblouissement du tableau blanc et la lumière peuvent rendre la vision difficile pour les élèves malvoyants.

Tableaux intelligents 

Avantages (Pros)

  • Enregistrez et partagez des leçons et du travail.

  • Proposez des cours sans papier pour garder l’environnement propre.

  • Projetez facilement des éléments virtuels.

  • Interactif

  • Avoir plusieurs options de couleurs.

  • Les élèves peuvent être alertés le matin grâce à l'écran.

Les inconvénients (Cons)

  • Fragile et la réparation/remplacement coûte cher.

  • Le stylo peut se perdre.

  • Cher en général.

  • Les enseignants plus âgés peuvent être réticents à travailler avec un tableau intelligent.

Les personnes qui ont fait des expériences similaires dans le passé affirment que les tableaux intelligents sont meilleurs pour les salles de classe car ils permettent de sauvegarder des éléments et de faire n'importe quoi numériquement au lieu de les écrire.

Cependant, les élèves qui passent plus de deux heures devant un écran obtiennent souvent de moins bons résultats aux tests de réflexion et de langue, ce qui signifie que les écrans peuvent avoir un effet négatif sur leur éducation.

                     

                                Liste des références

1.      https://www.getcleartouch.com/fr/interactive-whiteboard-vs-multi-touch-display/

2.      http://blog.espe-bretagne.fr/prodm1vannes/le-tableau-blanc-interactif-en-classe-quel-interet/#:~:text=Du%20c%C3%B4t%C3%A9%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves,-Motivation%20et%20interaction&text=L'usage%20en%20classe%20d,et%20donc%20seront%20moins%20dispers%C3%A9s.

3.      https://www.ecran-interactif.net/actualites/ecran-interactif-tableau-blanc-interactif-comparatif-differences-fondamentales.html

4.      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_blanc_interactif

5.      https://www.speechi.net/fr/home/tableau-interactif/tbi-ecran-interactif-choisir/

6.      https://www.ecran-interactif.com/quelle-difference-entre-lecran-blanc-interactif-et-le-tbi/

   

 

Variables

Manipulées (indépendantes)

  • Tableau blanc, tableau intelligent (ou écran)

  • Élèves

  • Mots écris sur les deux types de tableau

Contrôlées (constantes)

  • Nombre de mots écrits sur chaque type de tableau

  • Temps donné aux élèves pour essayer de mémoriser les mots écrits sur chaque type de tableau

  • Temps donné aux élèves pour écrire les mots écrits sur chaque type de tableau dont ils se souviennent.

Répondantes (dépendantes)

  • Nombre de mots dont les élèves se souviennent sur le tableau blanc.

  • Nombre de mots dont les élèves se souviennent sur le tableau intelligent (ou écran).

Materiels utilisés

  • Tableau blanc

  • Tableau intelligent

  • Marqueurs Expo

  • Effaceur

  • Papiers

 

Procedure

Tableau blanc

  • Écrire 30 mots sur le tableau blanc, 15 sont colorés, les 15 autres ne le sont pas.

  • Donner aux élèves 2 minutes pour essayer de mémoriser les mots.

  • Effacer les mots.

  • Donner aux élèves 5 minutes pour écrire tous les mots dont ils se souviennent.

  • Répéter la procédure deux autres fois 

Tableau intelligent (ou écran)

  • Écrire 30 mots sur le tableau intelligent (ou écran), 15 sont colorés, les 15 autres ne le sont pas.

  • Donner aux élèves 2 minutes pour essayer de mémoriser les mots.

  • Effacer les mots.

  • Donner aux élèves 5 minutes pour écrire tous les mots dont ils se souviennent.

  • Répéter la procédure deux autres fois

Observations

 

Classes de la Division 1

Nombre de mots écrits correctement  sur le tableau blanc

Nombre de mots écrits correctement   sur le tableau intelligent

Nombre total de mots corrects

Nombre total de mots écrits par les élèves

1ère année (Grade 1)

40

46

86

91

2e année (Grade 2)

130

186

316

327

3e année (Grade 3)

100

150

257

268

Total

270

382

659

686

Au total, 287 mots ont été copiés à partir du tableau blanc.

Au total, 399 mots ont été copiés à partir du tableau intelligent.

En moyenne, chaque élève a écrit 4 mots corrects sur le tableau blanc et 5 mots corrects sur le tableau intelligent.

 

Analysis

Analyse des résultats de nos expériences

Il y avait 686 mots écrits en tout, dont 659 étaient corrects.

Les filles mémorisent plus de mots que les garçons.

Les élèves se sont souvenus de 346 mots au total, donc 268 étaient corrects.

La plupart des élèves se souviennent davantage des mots colorés, et beaucoup l’ont fait remarquer au cours de l’expérience.

A graph of different colored bars

Description automatically generated

Analyse des résultats de notre sondage

Notre sondage auprès des élèves et auprès des enseignants a révélé que :

·    Tous les élèves ont une préférence pour le tableau intelligent ou écran parce que ça donne beaucoup plus de possibilités pour l’utilisation des supports visuels dans leur apprentissage.

·    La plupart des enseignants aiment le tableau intelligent ou écran.

·    Les enseignants aimeraient toujours garder le tableau blanc traditionnel dans leurs salles de classe.

Conclusion

Conclusion:

Les résultats de notre recherche prouvent que notre hypothèse était vraie. Dans les trois classes où on a fait nos expériences, les résultats montrent que la plupart des élèves se souviennent plus des mots écrits sur le tableau intelligent.
Nous suggérons à un enseignant d'utiliser un tableau intelligent pour une leçon régulière en classe, en raison des avantages d'un tableau intelligent.
Cependant, pour une leçon destinée à permettre aux élèves de réviser les leçons précédentes pour un test, l'enseignant doit utiliser un tableau blanc.

Importance de notre étude:

1. L'étude permettrait d'évaluer l'efficacité respective du tableau intelligent et du tableau blanc traditionnel dans la transmission des connaissances aux élèves du primaire. 

2. Comprendre comment ces outils affectent l'apprentissage peut avoir
des implications directes sur les méthodes d'enseignement.

3. L'étude pourrait identifier quel type de tableau favorise le mieux
l'engagement et la compréhension des élèves. Cela aiderait à adapter
les salles de classe en fonction des besoins spécifiques des
apprenants, en tenant compte de leurs styles d'apprentissage et de leurs préférences.

4. Les tableaux intelligents peuvent représenter un investissement
financier plus important que les tableaux blancs traditionnels.
Comprendre si cette dépense supplémentaire se traduit par des
avantages significatifs en termes d'apprentissage est crucial pour les
écoles et les districts scolaires qui doivent prendre des décisions
budgétaires éclairées.    

Application

Notre projet scientifique visant à déterminer si les élèves apprennent mieux avec un tableau blanc traditionnel ou un tableau intelligent (électronique ou écran) pourrait avoir plusieurs applications et implications dans le domaine de l'éducation. Voici quelques-unes des applications possibles :

  • Les résultats de notre projet peuvent encourager les écoles à dépenser plus d’argent dans ces technologies, pour améliorer l’efficacité de l’enseignement.

  • Les conclusions de notre recherche peuvent être utilisées pour orienter la formation des enseignants. Par exemple mieux former les enseignants à utiliser ces outils technologiques (tableau intelligent ou écran) dans leur enseignement.

  • Les résultats de notre projet peuvent aussi contribuer au développement de nouvelles technologies éducatives. Par exemple, si l'on découvre que les élèves ont des performances supérieures avec un certain type d'outil, cela pourrait inspirer la création de technologies plus avancées et adaptées aux besoins éducatifs.

  • Création des environnements d'apprentissage plus stimulants et efficaces.

  • Ce projet pourrait aider les écoles, en suscitant une réflexion auprès des enseignants afin qu’ils soient encouragés davantage à utiliser la combinaison des deux types de tableau pour enseigner.   

 

 

Sources Of Error

  • Les mots sur le tableau intelligent étaient plus difficiles à retenir car ils n'étaient pas aussi courants puisque nous ne les avions pas choisis ; ils ont été randomisés (choisis par hasard).

  • Nous avons oublié de mentionner certaines règles avant de commencer l'expérience, ce qui aurait pu modifier les résultats. Nous n'avons pas réfléchi à la position de l'élève dans la classe.

  • Nous n'avons pas pensé à la différence d'éclairage.          

 

Citations

1. Philippe Prisset admet « ne plus pouvoir s’en passer ». Le directeur de l’école élémentaire de Kérandon et enseignant dans une classe de CM1-CM2 a été converti au tableau blanc interactif il y a quatre ans. Depuis la rentrée 2020, toutes les écoles élémentaires publiques de la ville en bénéficient.

Le Telegramme — Concarneau - À Kérandon, on ne se passe plus des tableaux interactifs - Le Télégramme

 

2. L’utilisation d’un tableau blanc interactif peut être très avantageuse pour les élèves comme pour les professeurs à condition que celui-ci soit assez malléable et intuitif pour faciliter sa manipulation.

  • Villes Educatrices — Le TBI et ses applications pédagogiques dynamisent la salle de classe - Villes Educatrices

 

 

Acknowledgement

Acknowledgement 

Notre projet d' expérience a été réalisé avec le support de plusieurs personnes. Nous tenons à dire merci à:

  • Nos parents qui nous ont toujours encouragé à participer à cette foire de science, afin de vivre cette expérience d’apprentissage fantastique. Ils nous ont acheté toutes les choses qu’il nous fallait pour nos expériences.

  • Notre enseignant de Science qui nous a expliqué la méthode scientifique, et nous a guidés tout au long de notre recherche. Il a répondu à toutes nos questions.  

  • Finallement merci à vous les juges d'avoir pris du temps pour lire notre project