La Musique et la Concentration
Grade 6
Presentation
Hypothesis
Hypothèse:
Nous savons qu'il y a des élèves qui aiment écouter de la musique quand ils travaillent, et d'autres qui n'aiment pas la musique quand ils travaillent, alors notre réponse finale c'est une réponse générale, pas seulement pour les habitudes d'études d'un élève.
Ainsi, comme hypothèse, nous pensons que les élèves peuvent mieux travailler en classe en écoutant la musique classique (sans mots) parce qu'elle peut les aider à mieux se concentrer.
Nous savons aussi que beaucoup d'élèves aiment étudier avec cet genre de musique, et que plusieurs enseignantes aiment jouer de la musique classique lorsque leurs élèves travaillent.
Research
Recherche:
Contexte et problème:
À l'école primaire, on constate dans les écoles que de plus en plus d'élèves aiment écouter de la musique pendant qu’ils font du travail individuel. Mêmes plusieurs enseignants mettent de la musique dans leurs classes pendant que les élèves travaillent.
C’est pour cela que nous demandons la question suivante qui se mêle dans nos têtes pour si longtemps…
Est-ce que la musique aide à se concentrer et quels effets elle a sur le cerveau?
Pour répondre à cette question, nous allons interviewer les élèves sur leurs habitudes d'études.
En plus, nous allons aussi faire une expérience aux élèves de 3e années de notre école, pour voir si ils travaillent plus éficassement avec la musique classique, la musique rock, ou bien pas de musique du tout.
Objectif:
Ce projet vise à déterminer si la musique favorise la concentration et quels sont ses effets sur le cerveau. Notre projet peut aider non seulement les élèves de notre école, mais aussi les enseignants, les professionnels de la santé, les scientifiques et bien d'autres personnes à se concentrer. La musique joue un rôle important dans la vie de nombreuses personnes, mais nous voulons découvrir si la musique peut aussi les aider à se concentrer. Elle pourrait aider de nombreuses personnes à accomplir un travail extraordinaire.
Révue de littérature:
Avantages (Pros)
-
Un fond sonore musical procure un sentiment de bien-être (selon quelque site-webs)
-
La musique réduit le niveau de stress (selon quelque site-webs)
-
Écouter de la musique augmente la capacité de mémorisation (selon quelque site-webs)
-
Un environnement musical stimule la productivité (selon quelque site-webs)
-
Travailler en écoutant de la musique augmente la motivation (selon quelque site-webs)
-
Le rythme musical cadence le travail et diminue la fatigue (selon quelque site-webs)
-
Une mélodie joyeuse est une alliée pour la créativité (selon quelque site-webs)
Les inconvénients (Cons)
-
L’utilisation de la musique peut devenir contre-productive dès lors que vous devez fournir un effort de concentration intense. (selon quelque site-webs)
-
La musique peut déranger les collaborateurs alentour. Si vous faites partie d'un espace ouvert comme une salle de classe, la mélodie peut déranger vos collaborateurs. Par le choix de votre playlist, d'une part, mais aussi tout simplement parce que le bruit les déconcentre. (selon quelque site-webs)
Les recherches similaires effectuées par le passé affirment que :
-
Une mélodie instrumentale aura tendance à être plus bénéfique pour la concentration et la productivité qu'une musique avec paroles. Cette dernière reste néanmoins très utile dans une situation de travail physique (stimulante, motivante, entraînante).
-
Un style de musique énergique sera idéal pour vous donner un regain dans la journée, mais attention, car une écoute prolongée peut devenir contre-productive et fatiguer, plutôt que de motiver.
-
Le genre de musique approprié peut différer en fonction de la tâche que vous effectuez. Par exemple, si votre activité est monotone et répétitive, alors vous pourrez opter pour de la musique rapide et rythmée.
-
Si vous devez analyser des données ou réfléchir, le son d’un instrument apaisant et non agressif pour vos tympans sera plus approprié.
-
Pour résumer, le type de mélodie à se passer en travaillant est surtout celui qui vous fait du bien, vous permet de rester concentré dans un certain contexte de travail et de maintenir votre niveau d'énergie élevé.
Liste de références:
1. https://lactualite.com/actualites/la-musique-aide-t-elle-la-concentration-et-la-cognition-ca-depend/
2. https://www.groupe-partnaire.com/fr/la-musique-comme-outil-de-concentration/#:~:text=La%20musique%20va%20stimuler%20des,d'une%20vie%20en%20bureau.
3. https://www.radiofrance.fr/francemusique/travailler-en-musique-qu-en-pense-la-science-7960183
4. https://fleursdebach.fr/blog-la-musique-aide-t-elle-vraiment-a-se-concentrer/
5. https://emplois.ca.indeed.com/conseils-carriere/developpement-carriere/musique-travailler-efficacement
6. https://www.compta-online.com/la-musique-pour-travailler-bonne-ou-mauvaise-idee-ao2865
Variables
Variables:
Contȏlées (constantes):
-
Nombre de minutes que les élèves ont pour faire le travail
-
Le nombre de questions que les élèves ont à faire
Manipulées (indépendantes):
-
La differents styles de musique (Classique et Rock)
-
Les élèves
-
Les questions de mathématiques
Repondantes
-
Le nombre des questions avec une reponse correcte.
-
Le nombre de questions complétés par les élèves
Procedure
Procédure:
Matériaux:
-
Des copies de fiches de mathématiques avec les problèmes d'addition et de soustraction avec 100 questions (Nous n'allons pas utiliser tous les questions.)
-
Un haut-parleur qui joue de la musique classique et rock
-
Un ordinateur pour côntroler la musique classique et rock
-
Un horloge pour voir le temps
-
Les troisièmes années de notre école (ils doivent apporter un crayon et une gomme a éffacer pour être capable à complèter les questions de mathématiques).
1. Nous avons choisi les dates pour les expériences après avoir parlé avec nos enseignantes et l'enseignante des troisièmes années pour voir lesquelles des dates seront mieux pour faire nos expériences. Voici les dates que nous avons choisi:
-
Essai 1: Lundi, le 20 novembre, 2023
-
Essai 2: Mardi, le 16 janvier, 2024
-
Essai 3: Mardi, le 20 février, 2024
2. Nous avons expliqué aux élèves de 3e année ce que nous allons faire. Nous avons dit que ils devaient faire les questions, et que nous faisons ce projet pour le foire de science de CYSF 2023 à 2024. Leur enseignante leur a aussi expliqué l'objectif de notre recherche, et les règles qu'ils devaient suivre.
3. Nous avons donné un papier à chaque élève avec les problèmes d'addition et de soustraction. Chaque papier était congruente et avait cent (100) questions.
4. La première fois, les élèves devraient répondre aux premiers vingt questions en entendant quatre minutes de la musique classique.
5. Ensuite, les élèves de 3e année ont fait un autre vingt (20) questions d'addition et substraction different, mais cette fois ci, avec la musique rock. Encore, nous avons donné les 3e quatre minutes à faire leur travail.
6. Après, nous n'avons pas joué de la musique. Encore, nous avons donné aux élèves de 3e année quatre minutes pour faire leur travail.
7. Ensuite, nous avons ramassé les copies et nous avons remiercié tout le monde pour leur temps. Puis, nous sommes retournés dans notre classe.
8. Puis, nous avons évalué les fiches de mathématiques et nous avons écrit nos réponses. Nous avons trouvé les moyennes des donnés, et nous avons analysé nos réponses.
9. Nous avons répété cette procédure deux autres fois sur les dates indiquées au-dessus.
Sondage:
Nous avons effectué un petit sondage auprès des élèves de notre école afin de recueillir leur opinion sur l’impact de la musique sur leur concentration pendant les travaux en salle de classe.
Observations
Observations:
Essai 1:
La musique classique: 16 🥇
Nous observons que la majorité des élèves (16 élèves) ont obtenu de meilleurs résultats en écoutant de la musique classique. Cela signifie que 62% des élèves de 3e année ont mieux réussi en écoutant de la musique classique.
La musique rock: 4 🥉
Nous observons que la minorité des élèves de 3e année (4 élèves) a obtenu de meilleurs résultats en écoutant de la musique rock. Cela signifie que 15% des élèves de 3e année ont mieux réussi en écoutant de la musique rock.
Silence: 6 🥈
Nous avons observé que six élèves ont donné le meilleur d'eux-mêmes lorsque nous n'avons pas joué de musique. Cela signifie que 23% des élèves ont apprécié de travailler sans musique de fond.
Essai 2:
La musique classique: 16 🥇
Nous observons que la majorité des élèves (16 élèves) ont obtenu de meilleurs résultats en écoutant de la musique classique. Cela signifie que 55% des élèves de 3e année ont mieux réussi en écoutant de la musique classique.
La musique rock: 9 🥈
Nous observons que 9 élèves de la 3e année ont obtenu de meilleurs résultats en écoutant de la musique rock. Cela signifie que 31% des élèves de 3e année ont mieux réussi en écoutant de la musique rock.
Silence: 4 🥉
Nous avons observé que la minorité des élèves (4 élèves) ont donné le meilleur d'eux-mêmes lorsque nous n'avons pas joué de musique. Cela signifie que 14% des élèves ont apprécié de travailler sans musique de fond.
Essai 3:
La musique classique: 18 🥇
Nous observons que la majorité des élèves (18 élèves) ont obtenu de meilleurs résultats en écoutant de la musique classique. Cela signifie que 86% des élèves de 3e année ont mieux réussi en écoutant de la musique classique.
La musique rock: 2 🥈
Nous observons que 2 élèves de la 3e année ont obtenu de meilleurs résultats en écoutant de la musique rock. Cela signifie que 10% des élèves de 3e année ont mieux réussi en écoutant de la musique rock.
Silence: 1 🥉
Nous avons observé que la minorité des élèves (1 élève) a donné le meilleur d'eux-même lorsque nous n'avons pas joué de musique. Cela signifie que 4% des élèves ont apprécié de travailler sans musique de fond.
Analysis
Analyse:
Analyse des resultats de notre experience:
-
Nous avons constaté dans nos expériences que la majorité des élèves obtient de meilleurs résultats en écoutant de la musique classique.
-
En ce qui concerne la musique Rock et le silence, ce n’est pas très clair. Au premier essai, les élèves qui ont travaillé sans musique ont mieux performé que ceux qui ont travaillé en écoutant la musique Rock.
-
Au deuxième essai cependant, les élèves qui ont travaillé en écoutant la musique Rock, ont mieux performé que ceux qui ont travaillé en silence.
-
Au troisième essai cependant, les élèves qui ont écouté la musique rock ont mieux performé que ceux qui ont travaillé en silence.
|
Classique |
Rock |
Silence |
Essai #1 |
16 |
4 |
6 |
Essai #2 |
16 |
9 |
4 |
Essai #3 |
18 |
2 |
1 |
Analyse des résultats de notre sondage:
En plus des expériences réalisées, nous avons effectué un petit sondage auprès de certains élèves de notre école (de la 5e à la 6e année).
Pour le sondage auprès des élèves, il ressort de ce sondage que :
-
Tous les élèves interrogés affirment écouter de la musique en étudiant ou en faisant leurs devoirs.
-
La plupart des élèves pensent que la musique aide à la concentration.
-
Certains élèves pensent que la musique peut parfois aider à la concentration.
-
La plupart des élèves interrogés préfèrent le calme et le silence à la musique pendant les tests et examens.
-
Quant à l’impact de la musique sur les résultats scolaires, la majorité des élèves disent ne pas être sûrs.
Conclusion
Conclusion:
Nos résultats montrent que notre hypothèse selon laquelle les élèves peuvent mieux travailler en classe en écoutant de la musique classique, était vraie.
Nous avons observé de meilleurs résultats auprès des élèves qui travaillaient en écoutant de la musique classique.
Le sondage mené auprès des élèves montre que les élèves aiment écouter de la musique classique et calme lorsqu’ils étudient, ou font du travail scolaire. Ils aiment étudier avec de la musique classique, mais, c’est difficile pour eux pour étudier avec la musique rock, ou avec la musique très verbale et avec beaucoup de paroles bizarres.
En conclusion, nous recommandons d'écouter de la musique classique ou instrumentale lorsque vous étudiez ou lorsque vous travaillez. Vu nos résultats, écouter ce type de musique a un impact positif sur votre concentration!
Importance de notre étude:
Comprendre comment la musique peut influencer la concentration des élèves peut conduire à des stratégies d'enseignement plus efficaces. Si la musique a un impact positif, cela pourrait être intégré dans les méthodes pédagogiques pour améliorer l'attention et la rétention des informations.
Les résultats de l'étude pourraient permettre une personnalisation accrue de l'éducation. Certains élèves peuvent bénéficier davantage de l'inclusion de la musique dans leur environnement d'apprentissage, tandis que d'autres peuvent être plus perturbés. Cela pourrait conduire à des approches éducatives plus adaptées aux besoins individuels.
La musique peut potentiellement jouer un rôle dans la gestion du comportement en classe. Si elle est identifiée comme un moyen de favoriser la concentration, elle pourrait être utilisée comme outil pour réduire les distractions et améliorer le climat en classe.
La musique a des effets sur les émotions. Comprendre comment elle influence la concentration des élèves pourrait également avoir des implications pour le bien-être émotionnel des élèves. La création d'un environnement d'apprentissage positif peut contribuer à une expérience scolaire globalement plus enrichissante.
Les parents sont souvent intéressés par des approches éducatives qui favorisent le développement de leurs enfants. Si l'étude démontre que la musique peut avoir un impact positif sur la concentration des élèves, cela pourrait encourager la participation des parents à des activités musicales à la maison.
En résumé, une étude sur l'impact de la musique sur la concentration des élèves au primaire a le potentiel d'informer les pratiques éducatives, de personnaliser l'apprentissage, d'améliorer le bien-être émotionnel et d'inspirer des changements au niveau des politiques éducatives, ce qui en fait une contribution précieuse au domaine de l'éducation.
Application
Application:
Notre projet scientifique visant à déterminer si la musique a un effet sur la concentration pourrait avoir plusieurs applications et implications pratiques. Voici quelques exemples :
-
Les résultats de notre projet peuvent aider les écoles à arranger des salles de classe ou des espaces d’étude qui tiennent compte de l’impact de la musique sur la concentration des élèves.
-
Certains élèves pourraient alors bénéficier de la possibilité d’écouter de la musique pendant qu’ils travaillent, tandis que d’autres pourraient mieux performer dans un environnement plus silencieux.
-
Si la musique est identifiée comme ayant un impact positif sur la concentration, elle pourrait être recommandée comme un outil de gestion du stress et de l'anxiété.
-
En milieu de travail, les conclusions de notre projet peuvent favoriser un environnement de travail plus productif. Par exemple, dans des bureaux, certaines tâches peuvent être faites de manière plus efficace avec de la musique, tandis que d'autres vont nécessiter un environnement plus calme.
Sources Of Error
Sources d'erreur:
Les sources d'erreur possibles sont les suivantes :
-
Les élèves peuvent dépasser les 4 minutes
-
Nous n'avons pas pu faire exactement 4 minutes de musique.
-
Nous aurions peut-être pu être plus efficaces dans notre travail et faire plus de questionnaires et de recherches.
Citations
Citations:
«Si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur.»
- Romain Rolland, Artiste, écrivain (1866 – 1944)
«La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.»
- Paul Carvel
«La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à notre pensée et un essor à l’imagination.»
- Platon
«Music is the art of all the invisible things that are real. Art, emotion, spiritual essence, consciousness - these things are hard to prove. Music helps you to focus on your sound. »
- Wynton Marsalis