La régle de 5 secondes
Grade 5
Presentation
Hypothesis
Hypothese
Nous pensons que ce n’est pas bon de manger une nourriture qui tombe par terre ou sur le plancher pendant 5 secondes, parce que ça peut contenir beaucoup de germes et bactéries.
Research
Contexte et problème:
Nous avons observé que sans le savoir, certaines
personnes respectent la règle de 5 secondes quand elles mangent. Pour au moins 600 d'années on sait que les gents avaient la tendence de ramasser de la nouriture qui a tombé par terre [1]. Cela veut dire que, pendant qu’elles mangent, si une portion de leur nourriture tombe par terre ou sur le plancher, ils ont tendance à la ramasser immédiatement pour la manger.
C’est dans ce contexte qu’on s’est posé la question suivante: sur quelles surfaces la règle de 5 secondes fonctionne-t-elle pour minimiser la croissance des bactéries ? En d’autres termes, est-ce que manger de la nourriture qui tombe par terre ou sur le plancher pendant 5 secondes constitue un risque pour notre santé ?
Objectif:
Ce projet scientifique vise à déterminer sur quelles surfaces la règle de 5 secondes fonctionne pour minimiser la croissance des bactéries. En d’autres termes, l’objectif de notre projet est de vérifier si manger une nourriture qui tombe sur le plancher ou par terre pendant 5 secondes est sans risque pour notre santé.
Révue de litterature:
La règle des cinq secondes, c'est celle qui dit que si tu ramasses de la nourriture tombée par terre dans les cinq secondes, c'est encore bon à manger? C'est un peu comme jouer à la roulette russe avec ta santé. En réalité, la durée n'a pas vraiment d'importance. Si quelque chose tombe, elle peut être contaminée instantanment [2]. Quelle type de nourriture tombe par terre est aussi un facteur important, car certaines ont la tendence de prendre plus de microbes que d'autres [3]. Ca se peut que les qualités des surfaces peuvent aussi contribuer, mais peut-etre avec moins d'importance [4].
Liste des références
1. https://mitsoumagazine.com/culture/la-regle-des-5-secondes/
2. https://www.europe1.fr/societe/la-regle-des-5-secondes-ce-que-lon-a-pense-du-livre-de-mel-robbins-3727817
3. https://www.librairiesboyer.qc.ca/produit/psychologie/334871-regle-des-5-secondes-la-.html
4. https://www.zeste.ca/articles/aliment-tombe-par-terre-est-ce-que-la-regle-des-5-secondes-est-vraie
5. https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2020/09/la-verite-sur-la-regle-des-5-secondes
Variables
Manipulées (indépendantes)
Morceaux de nourriture
Boîtes de pétri, Agar
Tampon en coton
Contrôlées (constantes)
Temps (en secondes) pendant lequel la nourriture
reste par terre ou sur le plancher.
Répondantes (dépendantes)
Quantité de bactéries dans les boîtes de pétri.
Matériels utilisés
-
Boites de petri
-
Agar
-
Tampon en coton
-
Concombre frais
-
Eau bouillante
-
Pain
-
Paires de gants
-
Un marqueur sharpie
Procedure
Procedure
-
Acheter les boîtes de pétri, la nourriture et les tampons de coton.
-
Prendre la nourriture à l’aide d’une main protégée par un gang.
-
Déposer cette nourriture par terre ou sur le plancher et la reprendre après 0 et 5 secondes (trois essais)
-
Utiliser le tampon de coton pour mettre cette nourriture dans les boîtes de pétri.
-
Vérifier après 10 jours si cette nourriture est contaminée après 0 et 5 secondes.
Nous avons effectué deux petits sondages.
· Un sondage auprès des élèves de notre école (de la 1ère à la 6e année) afin de connaitre leurs habitudes par rapport à la règle des 5 secondes
-
Un sondage auprès de certains professionnels de la santé.
Observations
Tableaux de résultats/observations
Essai#1
Nourriture sur une surface |
Observations
|
Pain sur le plancher |
8 |
Concombre sur plancher |
6 |
Pain sur le tapis |
6 |
Concombre sur plancher |
7 |
Essai#2
Nourriture sur une surface |
Observations
|
Pain sur le plancher |
12 |
Concombre sur plancher |
8 |
Pain sur le tapis |
15 |
Concombre sur plancher |
7 |
Essai#3
Nourriture sur une surface |
Observations
|
Pain sur le plancher |
7 |
Concombre sur plancher |
8 |
Pain sur le tapis |
11 |
Concombre sur plancher |
12 |
Moyenne de trois essais
Nourriture sur une surface |
Observations
|
Pain sur le plancher |
9 |
Concombre sur plancher |
16 |
Pain sur le tapis |
11 |
Concombre sur plancher |
9 |
Analysis
Analyse des résultats/observations
-
La nourriture déposée sur chaque surface (plancher ou tapis) a été contaminée en bactéries.
-
La contamination la plus importante sur le tapis a été observée avec du pain.
-
La contamination la plus importante sur le plancher a été observée avec le concombre.
-
La contamination la plus importante sur les deux surfaces a été observée sur le plancher, avec le concombre.
Le résultat général de notre projet nous montre que ce n’est pas en sécurité de manger une nourriture qui tombe sur le tapis ou sur le plancher pendant 5 secondes.
Diagramme
Analyse des résultats du sondage
En plus des expériences réalisées, nous avons effectué deux petits sondages. Un sondage auprès des élèves de notre école (de la 1ère à la 6e année) afin de connaitre leurs habitudes par rapport à la règle des 5 secondes, et un sondage auprès de certains professionnels de la santé.
Pour le sondage auprès des élèves, il ressort de ce sondage que :
-
Tous les élèves interrogés (de la 1ère à la 6e année) connaissent cette règle.
-
Les élèves de la division 2 (de la 4e à la 6e année) comprennent bien cette règle.
-
La moitié des élèves interrogés pensent qu’il faut suivre la règle des 5 secondes et l’autre moitié trouve que l’on ne doit pas suivre cette règle.
Pour le sondage auprès de certains professionnels de la santé, il ressort de ce sondage que :
-
Ils n’appliquent pas la règle des 5 secondes dans leur milieu de travail.
-
Ils ne conseillent pas leurs patients d’appliquer cette règle parce que cela comporte des risques de tomber malade.
Le résultat général de notre projet nous montre que ce n’est pas en sécurité de manger une nourriture qui tombe sur le tapis ou sur le plancher pendant 5 secondes.
Conclusion
Conclusion
Les résultats de notre expérience ont prouvé que notre hypothèse était correcte. C’est-à-dire que la règle de cinq secondes n’est pas vraie, et que ce n’est pas en sécurité de manger un morceau de nourriture qui tombe par terre ou sur du plancherpour 5 secondes.
Pour le futur, on aimerait tester plusieurs types de nourriture avec la règle de 5 secondes, et voir celle qui absorbe le plus de bactéries.
Importance de notre étude:
La recherche permettra aux élèves de comprendre comment les bactéries peuvent se propager et causer des maladies d'origine alimentaire. Ils pourront partager ces connaissances avec leur famille, contribuant ainsi à promouvoir des pratiques alimentaires plus sûres au sein de la communauté.
Application
Application
La règle des 5 secondes est une idée populaire selon laquelle la nourriture qui tombe par terre reste sûre à consommer si elle est ramassée dans les 5 secondes.
Cependant, cette règle n'est pas scientifiquement prouvée et la sécurité de consommer une nourriture qui tomber par terre dépend de divers facteurs tels que la propreté de la surface, la nature de la nourriture, et d'autres conditions environnementales.
Un projet scientifique visant à déterminer sur quelles surfaces la règle des 5 secondes fonctionne pourrait avoir plusieurs applications potentielles :
-
Éducation du public sur la sécurité alimentaire et les pratiques d’hygiène.
-
Établissement des normes d’hygiène dans certains environnements comme les cuisines, cantines, gymnases qui servent salle pour dîner dans certaines écoles élémentaires, pour minimiser la croissance des bactéries et réduire les risques de contamination.
-
Encourager des recherches sur des revêtements antimicrobiens spécifiques pour ces surfaces afin de minimiser la contamination bactérienne.
-
Sensibilisation des gens aux bonnes pratiques alimentaires, en mettant l'accent sur la propreté des surfaces et des environnements où la nourriture est manipulée.
Sources Of Error
Sources d'erreurs
-
On aurait pu déposer la nouriture dans différents endroits du plancher.
-
Peut être les tampons n'ont pas ramassé toutes les bactéries sur le pain ou sur le concombre.
-
L'agar a été peut-être mal fait.
Contamination
-
On n'a pas utilisé des gants propres.
-
On pouvait aussi toucher l'agar.